top of page

La Kinésiologie : de sa création à aujourd'hui

Dans les années 1960, le Dr GOODHEART, chiropracteur aux Etats Unis établit une relation entre les muscles, les méridiens et les organes. La kinésiologie prend ainsi naissance. Puis avec les Dr BENNET et CHAPMAN , il est mis en évidence une interrelation entre les différents systèmes : structurel, lymphatique, neurologique, énergétique, psychologique et biochimique.


En 1973, le Dr THIE réalise le Touch For Health – la base de la kinésiologie qui reprend toutes les découvertes faites par ses confrères. Il met en place des corrections pour l'équilibration notamment en se servant de la médecine chinoise

Puis différents mouvements voient le jour dont les principaux sont ;


Le concept 3 en 1 mis, en place dans les années 1980 par Gordon Stokes , Daniel Whiteside et Candace Calloway . Ils démontrent que de nombreux problèmes physiques ont une origine émotionnelle. Ils travaillent sur la défusion des stress de natures émotionnels avec également les modes oculaires (cf les travaux en parallèles en EMDR/EFT).


Le Brain gym  ou Edu kinésiologie : Dans les années 80, Paul Denisson s’est penché tout naturellement sur l’apprentissage , ayant eu lui même de gros soucis enfant à écrire, lire et comprendre. Il a mis ainsi en place tout un ensemble de mouvements , d’étirements, de stimulations de points, pour harmoniser et rééquilibrer les fonctions cérébrales dites de latéralité, de centrage et de focalisation. Ces mouvements  sont à destination de tout public : des enfants et également des adultes.

En 1995, à partir du Touch For Health de John Thie, Jean Pierre Bourguet élabore la Kinésiologie Harmonique ouvrant par là une porte à la recherche d'harmonie entre l'âme et le corps. 

bottom of page